vendredi 29 juillet 2022

NUIT DU COURT MÉTRAGE EN HAUTE PROVENCE, c'est la fin

ALPES DE HAUTE-PROVENCE
La nuit du court métrage en Haute-Provence tire sa révérence

Après 10 années d'existence, la nuit du court-métrage n'aura plus lieu ...en effet, les subventions annuelles revues à la baisse ne permettent pas d’assurer la survie de ce rendez-vous estival.
Chaque été, les cinéphiles du bassin Manosquin et les touristes en vacances dans notre belle région assistaient à la diffusion sur grand écran de films de court-métrage venus du monde entier, lors d’une projection d’une vingtaine d'œuvres inédites, diffusée en plein air dans le théâtre de verdure du parc de Drouille à Manosque.
Les partenaires qui financent en partie l’événement ont réduit sa dotation financière annuelle depuis 2022.
Jean-Marie Cayet, Jury et Président de ce festival, déclare que malgré cette décision :  « rien ne s'arrête, d’autres projets autour du cinéma verront le jour en 2023 », car « inéluctablement », la décision d’animer notre territoire reste une priorité pour notre association culturelle.
 « Nous nous devons de remplir les objectifs fixés par la DLVA » , assure-t-il, citant les multiples animations sur  notre territoire, l’éducation à l’image et le soutien à la création audiovisuelle, maîtres mots de la manifestation.

 
 




 


Merci à Nos sponsors


 

mardi 3 mai 2022

APPEL À FILMS, envoyez-nous vos films (à partir du 15 janvier et jusqu'au 15 mai 2022)




LA NUIT DU COURT MÉTRAGE EN HAUTE-PROVENCE - 10ème édition - est un lieu de rencontre et de découverte de films courts, cet été en plein air et sur écran géant à MANOSQUE dans les Alpes de Haute Provence. L'objectif est de permettre aux cinéastes professionnels ou non de projeter leurs réalisations dans de bonnes conditions (image et son au format DCP), mais surtout de leur donner la liberté de s’exprimer en images. Une soirée unique à la belle étoile avec environ une vingtaine de films projetés suivi de débats et d’animations avec les spectateurs. Une fenêtre ouverte sur grand écran avec des œuvres de qualités.
Le thème est libre - Il y a quatre catégories: fiction, animation, reportage et clip - La durée des films ne doit pas dépasser 20 minutes générique compris - Nous acceptons des films produits en France mais aussi dans le monde entier (sous-titrage en français obligatoire pour les V.O) - L’inscription est gratuite et vous pouvez envoyer plusieurs films - L’auteur de chaque film certifie s’être acquitté des droits d’auteurs et d’être en règle concernant la musique, l’image, les artistes…


POUR PARTICIPER C’EST TRÈS SIMPLE, envoyez-nous votre film via un lien de visionnage (ex: youtube, vimeo…) à l’adresse suivante : contact.courtmetrage04@gmail.com et partir du 15 janvier 2022 et avant le 15 mai 2022 date de clôture.
Ensuite, courant juin, les participants retenu pour la soirée du court recevront un courriel attestant de leur sélection officielle. Ils devront alors fournir une copie de très bonne qualité pour le transcodage au format DCP (prise en charge par l’organisateur).
Règlement complet sur http://nuitducourt4.blogspot.fr/2015/05/appel-films-2016.html
Courriel/contact : contact.courtmetrage04@gmail.com
Plus d’infos sur notre blog : https://nuitducourt.blogspot.com/
L'important n'est pas de gagner mais de participer.

Le Comité Organisateur

mardi 2 janvier 2018

LE PROJET


L’idée de LA NUIT DU COURT-MÉTRAGE EN HAUTE-PROVENCE a germé dans l’esprit des dirigeants de l’association Cinéma de Pays depuis la première édition en 2013. Les organisateurs espèrent pérenniser cet « aspect festif, convivial et socio-culturel dans un lieu unique, à ciel ouvert».
Pour cette rencontre du film court, il s’agit d'une nouvelle saison. Mais pour la ville de Manosque, c’est un grand moment très festif dans la cité de Giono… Le temps d’une soirée, le Cinéma de Pays relaiera l’événement. L’idée a émergé depuis plusieurs années, dans l’esprit des organisateurs. « Cette rencontre du cinéma est assis sur l’histoire de notre territoire qui existe à Manosque ! », souligne Jean-Marie Cayet, porteur du projet de la Nuit du Court. Mais à condition que ce rendez-vous soit complété par un petit plus - Ce premier samedi du mois d'aout, les spectateurs auront l’occasion de s’entretenir avec les réalisateurs avant et après la diffusion de leur film prévue dès 20h sur scène et autour de tables rondes… À l’affiche des films, que des films, mais courts.
En soirée, les spectateurs pourrons découvrir des animations autour du cinéma, au théâtre de verdure du parc de Drouille.
Le clou de ce spectacle est attendu vers minuit.
Pour le repas succédant cette manifestation, certains restaurants  feront très fort en proposant un menu spécial pour l'occasion.

Créé en 2013 sous l’impulsion de quelques passionnés du film de courte durée et l’association A.D.A.M.R. Cinéma de Pays 04, cette rencontre a désormais lieu chaque année au mois d’Août.
L’objectif était de créer un moment festif autour du cinéma à la belle étoile permettant de présenter des cinéastes de talents dans toute leur diversité et leur originalité.
Cet évènement accueille chaque année près de 500 spectateurs et espère beaucoup plus avec cette nouvelle édition.
Cette soirée entre cinéaste et cinéphile constitue un tremplin pour les nouvelles créations ainsi que pour les réalisateurs émergents dans notre pays.
La Nuit du Court-Métrage en Haute-Provence est soutenu par la ville de Manosque, la communauté d’agglomération (DLVA) et ses divers partenaires que nous remercions.


Théâtre de verdure de Manosque : Parc de Drouille