mardi 2 janvier 2018

LE PROJET


L’idée d’une délocalisation de LA NUIT DU COURT-MÉTRAGE EN HAUTE-PROVENCE a germé dans l’esprit des dirigeants de l’association Cinéma de Pays depuis la dernière édition en 2018. Les organisateurs espèrent pérenniser cet « aspect festif, convivial et socio-culturel dans un nouveau lieu».
Pour cette rencontre du film court, il s’agit d'une nouvelle saison. Mais pour la ville de Manosque, c’est une première que cette décentralisation… Le temps d’une soirée, le Cinéma de Pays relaiera l’événement. L’idée a émergé l’été dernier, dans l’esprit des organisateurs. « Cette rencontre du film est assis sur l’histoire de notre territoire qui existe à Gréoux… mais aussi à Manosque ! », souligne Jean-Marie Cayet, porteur du projet de la Nuit du Court. Mais à condition que ce rendez-vous soit complété par un petit plus - Ce samedi du mois d'aout, les spectateurs auront l’occasion de s’entretenir avec les réalisateurs avant et après la diffusion de leur film prévue dès 20 h sur scène et autour de tables rondes… À l’affiche des films, que des films, mais courts.
L’après-midi, les spectateurs pourrons découvrir des animations autour du cinéma, sous les platanes, près du parc de Drouille.
Le clou de ce spectacle est attendu vers minuit, mais dès 10h du matin, les spectateurs pourrons découvrir les coulisse d’un tournage avec une équipe de cinéaste en plein action à travers le centre ville, le marché, les places...
Pour le repas succédant la première partie de cette manifestation, certains restaurants  feront très fort en proposant un menu cinéphile.

Créé en 2013 sous l’impulsion de quelques passionnés du film de courte durée et l’association A.D.A.M.R. Cinéma de Pays 04, cette rencontre a désormais lieu chaque année au mois d’Août.
L’objectif était de créer un moment festif autour du cinéma à ciel ouvert permettant de présenter des cinéastes de talents dans toute leur diversité et leur originalité.
Cet évènement accueille chaque année près de 500 spectateurs et espère beaucoup plus avec cette nouvelle édition.
Cette soirée entre cinéaste et cinéphile constitue un tremplin pour les nouvelles créations ainsi que pour les réalisateurs émergents de notre pays.
La Nuit du Court-Métrage en Haute-Provence est soutenu par la ville de Manosque, la communauté d’agglomération (DLVA) et ses divers partenaires que nous remercions.

 Nouveau site de Manosque : Parc de Drouille